En directAlgérie

Promotion de Tamazight: création d’un concours de la meilleure commune

Algérie – Un concours de la meilleure commune a été créé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, afin de promouvoir le Tamazight langue et culture, a annoncé samedi son président, Youcef Aouchiche, à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh Yennayer.

Ce concours va récompenser la commune qui contribue le plus à la préservation de l’identité amazighe dans ses différentes facettes (langue, culture et patrimoine), en oeuvrant « à la socialisation et l’utilisation de Tamazight », a-t-il précisé dans une déclaration diffusée sur la page officielle de l’APW.

Le règlement intérieur, les conditions de participation et le règlement intérieur de ce concours seront définis prochainement, a-t-on précisé de meme source.

Le président d’APW a également annoncé la réalisation d’une statue à l’effigie du pharaon d’origine amazighe Chachnaq (Sheshonq Ier), qui sera inaugurée à l’occasion de la célébration de Yennayer 2970.

Chachnaq a pris le pouvoir à la mort de son beau-père Psousennès II de Tanis, et fonda la 22ème dynastie en 950 avant J-C, une date choisie comme le point de départ du calendrier agraire amazigh qui débute par Yennayer, selon des historiens.

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close