SociétéAlgérie

Ramadhan : 5 milliards de dinars de gaspillage alimentaire

Algérie – Le gaspillage en Algérie a atteint son apogée. Entre  15 et  20 %  de  produits alimentaires achetés finissent généralement dans des poubelles durant le mois de Ramadhan,ce qui représente en moyenne 5 milliards de dinars.

Ce chiffre édifiant a été avancé,ce mercredi sur les ondes de  la Chaine III de la radio nationale par le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca), Hadj Tahar Boulanouar .

Le gaspillage  revient en force, notamment durant le mois sacré du Ramadhan, où des quantités abondantes, d’aliments en tous genres, finissent généralement dans des poubelles. M Boulanouar a déploré l’”absence d’une culture de consommation” qui accentue la “flambée” des prix et la “spéculation”. “Le gaspillage, contraire aux valeurs de  l’islam, et celles du mois de  Ramadhan. pousse à la flambée des prix et  ouvre les portes aux manœuvres de la spéculation”, a-t-il tranché la question .

Les algériens jettent 4 millions de baguettes de pain par jour au ramadhan  

Selon l’invité de la chaine III, le pain est l’un des produits exposés à un fort taux de gaspillage. Il a indiqué dans ce sens, que pendant le mois de Ramadhan, entre 3 millions et 4 millions baguettes de paon sont   jetés  quotidiennement à la poubelle. Le prix de la baguette est de 10 Da ,d’où, déduit t-il, on perd  40 millions de dinars par jour, ce qui est équivalant à  120 millions de dinars rein que pour le Ramadhan .

Le consommateur doit savoir que  si son mode de consommation n’est pas modéré, cela va influer négativement sur la stabilité du marché. il faut  rationaliser sa consommation en produits alimentaires, et consommer modérément, a-t-il soutenu.

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!