AlgérieEconomieMonde

Economie : Après un rapport controversé, la BM revoie sa copie sur l’Algérie

Algérie – La Banque Mondiale prédisait lundi, dans un rapport, des jours sombres pour l’économie algérienne. Un bon café, 48h plus tard, cette même institution affirme que tout va pour le mieux. Et en des termes très savants, nous explique, plus ou moins, qu’il s’agit d’une erreur. Une bêtise.

Rien de bien méchant donc. Après tout, il ne s’agit que d’un rapport présenté au monde, à un peuple, sur l’économie d’un pays.

Ainsi, la nouvelle version actualisée de la BM, rendue public mercredi, n’évoque plus de « scénario de crise financière qui pourrait secouer l’économie du pays ». Elle souligne toutefois « le besoin de gérer avec soin le recours exclusif au seigneuriage pour financer le déficit ».

Lire aussi : Inflation : L’intrigant rapport alarmiste de la BM sur l’Algérie

Les explications de la BM

Expliquant la bourde, la Bank of World indique que l’essentiel de l’évaluation concernant l’Algérie a été fondée sur un rapport, intitulé Algérie : vision 2035, dont l’élaboration est au stade préliminaire. « Les observations qui peuvent y figurer ne représentent pas l’avis de la BM, tant qu’il n’est validé et publié par la Banque ».

D’ailleurs, la référence au rapport catastrophique a été supprimée dans la nouvelle version.

Chouette alors !

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close