SociétéAlgérie

Rentrée scolaire 2018-2019 : Benghabrit annonce le réaménagement horaire pour le primaire

Algérie – Du nouveau à l’école primaire. Enfin le ministère de l’Éducation Nationale décide le « réaménagement » des horaires pour le cycle primaire au titre de la prochaine  rentée scolaire 2018-2019, et ce en réponse aux doléances des syndicats de l’Éducation qui ont depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme quant au volume horaire qui reste très lourd pour les élèves.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale, envisage dès la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, d’introduire  un nouveau volume horaire : Le nombre d’heures d’enseignement sera réduit à une heure au lieu de deux heures pour toutes les classes du primaire. Deux heures de cours seulement dans l’après midi, prévoit le ministère dans un communiqué cité par Ennahar .

Le ministère de l’Éducation compte également introduire pour la première fois une heure de repos, une fois par semaine, en faveur des élèves du primaire, soit de 8 h: 00  à 9 h:00  ou de 11 h :00 à 12h:00.

Selon Ennahar,cette nouvelle grille horaire permettra aux élèves et aux enseignants d’éviter la  pression et le stress au quotidien, dus essentiellement à la lourde charge du travail qui a marqué l’enseignement primaire ces dernières années.

La question du poids du cartable soulevé par les spécialistes reste problématique en Algérie. Depuis longtemps le poids du cartable a été évoqué comme étant l’un des éléments majeurs qui ont contribué au mal de dos chez les enfants et adolescents.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close