SociétéAlgérie

Rentrée scolaire : 2000 bus pour les élèves du Sud et des Hauts plateaux

Algérie – A l’issue de la nouvelle Rentrée scolaire, le ministère de l’Intérieur et des Collectivité locales a mis le paquet pour garantir aux élèves algériens de meilleures conditions de scolarité en matière de transport , restauration , climatisation et chauffage…2000 bus scolaires  tout neufs  seront distribués, en priorité, au sud et aux hauts plateaux pour assurer le transport des élèves qui vivent notamment dans les zones enclavées .

C’est ce qu’a révélé ce jeudi matin , le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales qui précise que  »  2000 bus seront livrés, prioritairement, au sud et aux plateaux, conformément aux instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika .

M.Bedoui précise que  cette opération de distribution de bus scolaire sera entamée par étapes :   741  bus de transport scolaire seront distribués en septembre, 539 bus en octobre,420 bus en  novembre et enfin  300 en décembre prochain de l’année en cours.

Selon M. Bedoui,cette opération a pour but de garantir le  « soutien  » et  surtout assurer les meilleures conditions de scolarité pour les élèves particulièrement ceux qui vivent dans  les régions isolées.

Le ministre rappelle que le secteur de l’éducation assure que le transport aux  élèves démunis, précisant que 12 161 bus scolaire sont actuellement en service pour assurer cette tâche au niveau national.

Le ministre promet de poursuivre l’ opération de distribution de bus de transport scolaire , assurant que  1500 bus tout neufs seront livrés  l’année prochaine.

55 écoles primaires fonctionnent en énergie solaire

Par ailleurs,le ministre a indiqué que 55 écoles primaires fonctionnent à l’énergie solaire pour cette nouvelle rentrée scolaire qui vient à peine de débuter .

« C’est un début encourageant » s’est -il félicité .  » notre stratégie a pour but de doter toutes les écoles primaires des équipements d’énergie solaires d’ici les deux années à venir, » a ajouté le ministre qui précise que notre objectif principal est de « valoriser » les ressources financières de toutes les wilayas du pays .

cette opération de dotation des équipements fonctionnant à l’énergie solaire  sera généralisé aux mosquées, a déclaré M. Bedoui .

Le budget de gestion des écoles s’élève à plus de 15 250 000 000  de dinars , soit  8,34 milliards pour  la restauration scolaire, affirme le ministre.

Les écoles privées seront « réhabilitées »

45 000 agents spécialisés dans différents métiers notamment cuisinier , électricien…etc ont été recrutés dans le le secteur de l’Éducation Nationale, a déclaré le ministre précisant que cette mesure décidé par le Président de la République vise à assurer plusieurs services nécessaires pour le bon fonctionnement des écoles primaires .

Par ailleurs le ministre a abordé le volet lié à la réhabilitation des écoles primaires dont certaines  ont suscité la colère eu égard à leur état de détérioration tout comme le cas à Bejaia , où les parents d’éleves ont empché leur enfant de reprendre le chemin de l’école au permier jour de la rentrée .

Initiée en 2017, l’opération de réhabilitation des écoles primaires se poursuit jusqu’à 2019 , a tranché le ministre

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close