CultureAlgérie

[VIDEO] Reportage : ALG24 a visité pour vous la Zaouïa qu’inaugurera Bouteflika lundi

Algérie – Comme révélé hier par ALG24, le Président de la République devrait inaugurer lundi 14 mai la Zaouïa de Cheikh Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid (Zaouïa Belkaidia, en forme courte), érigée dans le village de Tixeraïne, à Birkhadem, wilaya d’Alger.

Aujourd’hui, l’équipe d’ALG24 s’est rendue à cette Zaouïa pour vous faire découvrir en exclusivité cette oeuvre architecturale qui accueillera le président de la République.

Interrogé par notre équipe, un des bénévoles chargés de la réalisation du projet confie que ce lieu de culte, financé par l’Association de la Zaouïa Belkaidia, a été érigé sur une superficie globale de 5 hectares. Elle abritera, entre autres, une école coranique avec une capacité d’accueil de 300 élèves internes, ainsi qu’une bibliothèque de 1 200 m².

Lire aussi : EXCLUSIF – Bouteflika inaugure lundi une Zaouia à Tixeraïne

Un centre de Formation professionnelle à l’intérieur de la Zaouïa

C’est une première dans un lieu saint. La Zaouïa Belkaidia de Tixeraïne sera doté d’un Centre de Formation professionnelle, qui permettra aux élèves d’obtenir, outre leurs titres en éducation islamique, des diplômes pour pouvoir exercer plus tard d’autres métiers.

« Les élèves des Zaouïa ne trouvent pas si souvent des places pour exercer en tant qu’imams. Leur permettre de suivre en amont une formation professionnelle augmentera leur champ de compétence », nous confie-t-il.

Les « Dourous El-Mohammadia » organisé cette année à Tixeraïne

Habituellement organisés chaque Ramadhan en collaboration avec la wilaya d’Oran, au siège national de la Zaouïa de la Tarika El Belkaidia de Sidi Maârouf, les « Dourous El-Mohammadia » (Cours du prophète Mohamed) seront organisés cette année à la Zaouïa de Tixeraïne, révèle la même source.

Ces cours sont organisés durant chaque mois de Ramadhan, ils se dérouleront pour ce mois sacré du 24 mai au 1er juin à la nouvelle Zaouïa du Cheikh Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid.

Lire aussi : Bouteflika inaugure une Zaouia : La « Belkaidiya », 5 millions d’adeptes en Algérie

Qui est Cheikh Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid ?

Fils du Cheikh Mohamed Belkaid, fondateur de la Tarika Belkaidia, Sidi Abdelatif a grandit dans la wilaya de Tlemcen, au sein d’une famille très attachée à la Tarika Belkaidia.

Selon notre source, Cheikh Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid, toujours en vie, a connu dans son enfance, le Président de la République Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier inaugurera ce lieu saint lundi prochain. « Le Président va inaugurer la zaouïa ce lundi », confie notre source qui estime que cette information est confirmée à 90%.

Reportage réalisé avec Zine B.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close