PolitiqueAlgérie

Retour des Harkis en Algérie : l’ambassade de France s’explique

L’ambassade de France en Algérie a réagit ,aujourd’hui,sur la situation des anciens harkis et la polémique suscitée par le ministre français des affaires étrangère français,Jean-Yves Le Drian,quant au droit des Harkis de retourner en Algérie, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

 Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères n’a pas dit que la question du retour des anciens harkis en Algérie était au « centre des discussions » avec les autorités algériennes, pas plus qu’il n’a déclaré que la France « fera tout pour préserver le droit des harkis à retourner dans leur pays ». En outre, il n’a jamais été question, contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, d’exercer quelque « pression » ou « chantage » que ce soit sur les autorités algériennes,indique le communiqué.

Il s’agit simplement de proposer un dialogue sur une question très sensible. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a d’ailleurs rappelé dans sa réponse « qu’il convenait de ne pas sous-estimer la sensibilité de ces questions dans l’opinion et pour les autorités » tant en France qu’en Algérie, a-t-il conclut.

Le ministre des Affaire étrangères français, Jean-Yves Le Drian, rappelons-le, a affirmé, dans une réponse à un député qu’il l’a interrogé à l’assemblée nationale, au mois de mai précédent, sur le droit des Harkis à «retourner dans leurs pays, l’Algérie.», que Le gouvernement français n’a pas abandonné lesHarkis.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!