Monde

Réunion de réconciliation palestinienne le 25 février en Egypte

  •    "L’Egypte vient d’informer le président Abbas et les factions palestiniennes qu’elle a lancé un appel au dialogue, le 25 février, à l’ensemble des groupes palestiniens", a déclaré Azzam al-Ahmed, chef du bloc du Fatah au Conseil législatif palestinien (Parlement de l’Autorité  palestinienne).     Le Hamas a confirmé avoir reçu une "invitation officielle" du Caire.    
  • "Nous espérons que le dialogue sera couronné de succès", a précisé un porte-parole du mouvement islamiste, Fawzi Barhoum, estimant que "le dialogue est dans l’intérêt national pour mettre fin à la division interne".     Il a également appelé à la libération de ses membres emprisonnés par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.     Selon Azzam al-Ahmed, cinq commissions seront mises en place pour traiter des principaux points de désaccords entre le Fatah et le Hamas, notamment la réforme de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et des services de sécurité ainsi que la formation d’un gouvernement d’entente nationale.  
  •    M. Ahmed n’a pas précisé la durée de ces rencontres.
  •     Cette conférence devait s’ouvrir le 22 février mais a été reportée de quelques jours "afin de permettre des consultations supplémentaires" entre les groupes palestiniens, selon l’Egypte.     Cette conférence faisait partie d’un plan proposé par l’Egypte pour mettre fin à l’offensive militaire israélienne (27 décembre-18 janvier) contre la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.     Le Hamas et le Fatah ont récemment repris des contacts en vue d’une réconciliation, pour la première fois depuis que les islamistes ont délogé par un coup de force l’Autorité palestinienne de M. Abbas de la bande de Gaza en juin 2007.     
  • Ennaharonline/ AFP

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!