SociétéAlgérie

Rougeole : Explosion des cas de rougeole en 2017 (Ministère)

Algérie – Le programme de vaccination entrepris en 2017 pour endiguer la transmission des virus de la rougeole et de la rubéole, perturbé par un certain nombre de facteurs a donné lieu à un taux de couverture de seulement 45%, suivi d’une épidémie de rougeole affectant 21.000 enfants et provoquant 16 décès parmi eux.

C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi 11 octobre, le directeur général de la prévention auprès du ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

En 2017, des discrédits ciblant une opération de vaccination contre la rougeole et la rubéole ont contribué à favoriser l’apparition d’une épidémie de rougeole donnant lieu au décès de 16 petits enfants, aajouté Dr Fourar.

Commentant la résurgence de certaines pathologies, dont celle justement de la rougeole, ainsi que de la rubéole et de la réapparition récente du choléra, il signale que le programme national de vaccination a été révisé, précisant que le nouveau calendrier d’immunisation sera appliqué à partir du 1er trimestre de 2019.

Il rappelle que la vaccination a, depuis l’indépendance, contribué à éradiquer le tétanos maternel et néonatal, à réduire la diphtérie et à diminuer « considérablement » la mortalité provoquée par la rougeole.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close