Monde

Sahara occidental: l'Afrique "solidaire" avec le peuple sahraoui

 

 Une délégation de la Commission de l’Union africaine (CUA) et certains Etats membres, ainsi que des dignitaires internationaux, ont apporté leur soutien et exprimé leur solidarité au peuple du Sahara Occidental, lors de la célébration du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

“Il s’agit d’un message clair et sans équivoque: l’Afrique ne sera pas libre jusqu’à ce que la dernière de ses colonies, le Sahara occidental, ne soit libérée, libre et indépendante”, a indiqué un communiqué de la CUA.

 Le Commissaire en charge des Affaires sociales à l’Union africaine, Dr Mustapha Sidiki Kaloko, a rassuré le peuple sahraoui que “l’Afrique sera toujours à ses côtés jusqu’à la victoire”.

 Il a réitéré les décisions des 25e et 26e conférences des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA exhortant les Nations unies à “fixer une date pour la tenue du référendum sur l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et à protéger l’intégrité du Sahara occidental en tant que territoire non autonome, de tout acte susceptible de l’ébranler”.

 La présidente de la CUA, Dlamini Zuma, a pour sa part déclaré que “le référendum au Sahara occidental est une promesse qui vous a été faite par l’Afrique et la communauté internationale”. “Nous mettrons tout en oeuvre pour qu’elle se réalise”, a-t-elle ajouté.

 Dans ce contexte, le Secrétaire général de l’ONU, Ban ki-moon, est attendu samedi dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre d’une tournée dans la région lors de laquelle il rencontrera les hautes autorités sahraouies, le personnel des Nations Unies activant dans la région ainsi que le groupe de la Mission de l’Onu pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).

 Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!