Monde

Sahara Occidental: manœuvre militaire du Polisario dans la zone d'Aghouinit

"Un projet tactique de manœuvre militaire a été exécuté dans la zone d’Aghouinit, dans la 7ème région militaire sahraouie, en présence du secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz", selon l’agence.

L’exercice "organisé sur un champ de 40 km, en territoires sahraouis libérés, près de la frontière avec la Mauritanie, simule une opération militaire à caractère défensif", selon APS.

La télévision algérienne a diffusé jeudi soir des images de l’opération, montrant notamment des blindés en action et des pick-up surmontés de batteries anti-aériennes.

Le dossier du Sahara occidental est l’objet de crispations entre Alger et Rabat et, plus de 20 ans après la signature d’un cessez-le-feu (1991), les efforts de médiation de l’ONU pour une résolution définitive du conflit sont dans l’impasse.

Rabat propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté alors que le Polisario réclame un référendum d’autodétermination.

Mardi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déploré "les obstacles multiples" qui se sont dressés sur la voie d’une consultation et qui ont mené "à des impasses récurrentes".

Le Maroc a de son côté fait allusion à l’Algérie en dénonçant jeudi "une campagne enragée" à son encontre. Le royaume réagissait à la divulgation depuis octobre sur les réseaux sociaux de documents diplomatiques présentés comme authentiques, notamment sur ce dossier du Sahara occidental, perçu comme une cause nationale au Maroc.

La veille, un quotidien marocain rapportait des déclarations du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, assurant devant une commission parlementaire que le Maroc "n’aura de cesse de présenter les preuves attestant que le voisin de l’est (l’Algérie, ndlr) nourrit le conflit autour du Sahara" occidental.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!