En direct

Sahara Occidental: "Notre position est celle de l’Etat algérien lui-même" (Benflis)

Dans une déclaration sur la question du Sahara Occidental, à le 28 novembre à Oran, le président de Talaie El Hourriyet, Ali Benflis, a fait savoir que la position du parti était la même que celle de l’Etat algérien, une « position qui jouit d’un consensus national authentique ».

Déclaration d Benflis :

« La position de notre parti sur la question du Sahara occidental est celle de l’Etat algérien lui-même. Des Présidents se sont succédé et des gouvernements ont changé sans que ne change cette position car c’est une position juste et une position qui jouit d’un consensus national authentique qui nous rappelle toujours que l’Algérie indépendante elle-même est née d’un mouvement de libération national exemplaire.

Cette position repose sur trois principes fondamentaux que je ne conçois pas comme susceptibles d’altération ou de compromission.

Le premier principe est qu’au Sahara Occidental il y a un processus de décolonisation qui n’a pas été achevé et qui n’est pas allé à son terme souhaité.

Le second principe est que ce processus de décolonisation devra nécessairement passer par l’exercice du droit du peuple sahraoui souverain de son droit à l’autodétermination, un droit légitime, un droit inaliénable et un droit reconnu et garanti internationalement.

Le troisième principe est qu’il existe au sujet de la question du Sahara Occidental un plan de règlement établi par le Conseil de Sécurité des Nations Unies lui-même. En conséquence, tous les Etats concernés ou intéressés devraient coopérer aux fins de sa mise en œuvre en permettant au peuple du Sahara Occidental d’assumer le libre choix de son destin.

Voilà les constantes de la position de notre parti sur la question du Sahara Occidental et nous sommes tous, au sein de Talaie El Hourriyet fermement attachés à ces constantes tout comme nous leur sommes d’une fidélité inébranlable.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close