SociétéAlgérie

Saison estivale : quelques conseils utiles pour votre bien être à la plage

Il fait beau, il faut chaud on est en Juillet… Pour les plus chanceux, c’est l’heure de partir en vacances, Direction la plage. Comme chaque été, les Algériens sont particulièrement exposés aux dangers du soleil, surtout lorsqu’ils restent des heures sur la plage. Afin d’éviter tout risque, voici quelques conseils pour vous protéger au mieux des rayons UV.

Protégez votre peau

Pour éviter les coups de soleil, appliquez une crème solaire en quantité suffisante dès le matin, en fonction de votre type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade, pensez également à porter un chapeau et à vous munir d’un parasol ou d’une tente de plage qui diminue l’intensité du rayonnement.

 Évitez les heures où l’exposition est trop forte

Il est préférable d’aller au soleil avant midi ou après 16h, afin d’éviter le moment où les rayons du soleil sont les plus forts. L’exposition à de fortes chaleurs constitue ainsi une agression pour l’organisme et peut conduire à une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou un coup de chaleur.

Faites attention lorsque vous allez vous baigner

Afin d’éviter tout comportement à risque, ne consommez pas d’aliments avant et pendant la baignade et ne vous exposez pas excessivement au soleil avant de vous baigner, sous risque d’une hydrocution (choc thermique entre la température de la peau et celle de l’eau). En entrant progressivement dans l’eau, et particulièrement lorsqu’elle est froide, ayez le réflexe de mouiller les parties les plus richement dotées en capteurs thermiques, à savoir le thorax, la nuque et le dos.

Et surtout …surveillez de très près les enfants

Les bébés et les enfants sont plus sensibles aux rayons solaires que les adultes. De ce fait, les enfants de moins de 3 ans ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Pour ceux qui sont un peu plus âgés, évitez autant que possible de les exposer au soleil entre 12h et 16h et veillez à les protéger avec un chapeau (ou une casquette), des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures enveloppantes. Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants qui protègent très bien la peau des rayons du soleil.

Pour éviter tout risque à la plage, pensez à vous protéger et à protéger vos enfants.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!