Culture

Salon Djurdjura du couscous : un rendez-vous avec les saveurs de la cuisine traditionnelle

Le salon Djurdjura du couscous, dont la 7ème édition, s’est ouverte samedi à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, est devenu un rendez annuel aux saveurs de la cuisine traditionnel.

Le salon, qui coïncide avec la célébration du nouvel an amazigh, a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir la richesse de l’art culinaire national à travers les plats présentés par les participants venus de plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, ainsi que d’Ain Defla, de Blida, de Boussaâda, et de Médéa.

Les fumets délicats émanant des plats ont embaumé le hall d’exposition de la maison de la culture, où des femmes du village Sahel (commune de Bouzguène), entonnant des chants traditionnels, roulent le couscous, dans une ambiance de fête.

Les visiteurs ont afflué, nombreux, pour découvrir les plats composant le repas servi la veille de Yennayer pour accueillir le nouvel an. En plus du dîner, composé principalement de plats de "Berkoukes", de "couscous au poulet", ou encore de "Chakhchoukha", le tout agrémenté d’un filet de miel, il est aussi de tradition de servir des friandises le matin du 12 janvier.

Une friandise spécialité de la wilaya de Médéa a attiré particulièrement les visiteurs. Il s’agit d’un boudin au coeur d’amandes plongées dans un sirop épais de raisin rouge. Une fois le sirop gélifié, le boudin est découpé en rondelles et est offert comme friandise avec des baies de jujubiers et autres douceurs aux enfants le jour de Yennayer, expliquent les exposants.

Le salon Djurdjura du couscous, placé sous le thème, "Le couscous, élément du patrimoine culturel et événementiel", se poursuivra jusqu’à mardi prochain avec au menu une "Waâda", un repas à offrir dimanche au public qui assistera a une séance de roulage artisanal du couscous.

Un circuit touristique sera organisé dans le village Ait Ouchene, relevant de la commune d’Aghribs, au profit des participants, afin de leur faire découvrir les us et coutumes des villageois lors de la fête de Yennayer

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *