Santé & Bien-être

Santé: dépendance et addiction deux phénomènes différents

Tout commence dans le cerveau, ou le mécanisme de l’addiction prend place dans un système cérébral dit « récompense », les drogues y laissent une marque profonde qui nous pousse à renouveler la consommation jusqu’à ce que le piège se referme.

Selon une étude de Christian Lüscher, Professeur de neurosciences fondamentales à l’Université de Genève et médecin au service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Dépendance et addiction sont deux phénomènes différents qui n’affectent pas le cerveau de la même manière. On parle de dépendance lorsqu’on souffre du syndrome de sevrage à l’arrêt brusque de la consommation, alors que l’addiction est la consommation excessive d’une substance, en dépit des conséquences néfastes.

Les drogues détruisent-elles les neurones ?

 On a longtemps pensé que les substances addictives étaient neurotoxiques, ce qui sous-entend qu’elles tuent les neurones, c’est vrai pour certaines d’entre elles, comme l’alcool ou les amphétamines, mais ce n’est pas la mort neuronale qui induit le problème, l’héroïne et la cocaïne, par exemple, ne tuent pas les neurones, mais elles entraînent l’addiction.

 Les différentes drogues agissent-elles toutes de la même manière sur le cerveau ?

Ce sont des substances pharmacologiques et elles ont différents effets, mais toutes ont un point commun: elles augmentent la concentration de dopamine, un neurotransmetteur, dans le système cérébral de la récompense.

L’alcool et le tabac sont, eux aussi, des substances pharmacologiques qui agissent comme les précédentes.

Source: http://www.lematin.ch/sante/sante/Dependance-et-addiction-deux-choses-differentes/story/30198064

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!