Santé & Bien-être

Santé: l’insuline fabriquée à l’usine de Constantine sera commercialisée au 1er semestre 2018

Le premier flacon d’insuline, fabriqué dans l’usine de Constantine par Saïdal en partenariat avec la firme danoise Novo Nordisk, sera commercialisé durant le 1er semestre 2018, a annoncé lundi à Alger, le PDG du groupe pharmaceutique national, Yacine Tounsi.

« Le premier flacon d’insuline qui sortira de l’usine de Constantine, sera mis sur le marché national le 1er semestre 2018, une fois les premiers lots validés et enregistrés durant le 2éme semestre 2017 », a indiqué le PDG de Saïdal, dans un entretien à l’APS, précisant que le volume de production de cette entité est de 2 à 2,5 millions d’unités de 10 millilitres chacune.

Cette quantité devra permettre « une couverture à 100 % » des besoins nationaux en insuline humaine, et une partie sera destinée à l’exportation vers des pays arabes et africains, a-t-il assuré, ajoutant « avoir mis tous les moyens pour l’entrée en service de cette unité durant cette année, se félicitant que depuis avril dernier, celle-ci est en phase de production-essai ».

Revenant sur le retard accusé par le projet de production d’insuline en Algérie qui devait intervenir en 2012, M. Tounsi  l’explique par la nature du partenariat qui liait à l’époque les deux parties: « le projet portait sur une assistance technique seulement et non pas sur un investissement ».

Aussi, M. Tounsi a soumis, « il y a deux mois, pour approbation, au ministère de l’Industrie et des Mines, un projet d’accord » le liant avec le même partenaire étranger portant sur la création d’une « joint-venture » pour la production d’insuline à Constantine mais également de stylos à l’usine de Blida, a-t-il poursuivi.

« Il s’agit d’un partenariat complet et d’une nouvelle stratégie, avec une prise de participations de Saïdal, pour donner un nouveau souffle à ce partenariat « , a ajouté M. Tounsi, considérant que la production d’un

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android.
Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.
Nos rédacteurs:
– Adherbal.S, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.
Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique.
adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]
 – Farhat.C ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016.
Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas
– Mokrane.T , Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016.
Dans la presse électronique depuis mars 2013.
Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle.
adresse : cité ben amour rue b imp 4 Alger
Rahim.M  Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016.
Dans la presse électronique depuis mars 2013.
Aussi Spécialisé dans l’information économique et internationale.
adresse : cité ben amour Blida
Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close