En directAlgérie

SCANDALE- Un problème technique fait perdre des millions aux clients d’Algérie Poste

Algérie – C’est un problème technique qui dure depuis le 9 avril dernier et la Direction d’Algérie Poste déclare une situation d’urgence et plafonne les retraits à 5 000 DA pour limiter les dégâts.

Des comptes de plusieurs clients d’Algérie Poste ont enregistré des débits sans que ces derniers ne soient servis. C’est lors des opérations de retrait effectuées sur les distributeurs automatiques que cette défaillance technique a lieu.

Dans une correspondance adressée hier aux Directeurs des Unités Postales de Wilayas et dont ALG24 détient une copie, la Direction générale d’Algérie poste informe d’un « problème technique survenu sur le système monétique depuis le 9 avril 2018 », ce qui s’est résulté sur des « opérations de retrait infructueuses sur GAB (Guichet automatique bancaire) ayant engendré des débits des comptes clients sans que ces derniers ne soient servis ».

Le plus alarmant pour la Direction général est le fait qu’aucune « régulation automatique n’a été effectuée, ce qui cause des débits à tort des comptes clients et des excédents d’une valeur équivalente sur les comptes des établissements postaux d’origine de ces transactions ».

Lire aussi : Algérie Poste: Les retraits par carte Edahabia limités à 5 000 DA

Ce qui complique encore plus le remboursement des clients, « ces transactions ne figurent pas sur la bande journal du GAB et les billets de ces opérations n’existent pas sur la cassette de rejet (les billets sont toujours dans la cassette principale) », lit-on dans la correspondance.

Cependant, ces transactions sont « mentionnées sur les RIWI (Historique des opérations des distributeurs automatiques) des comptes des bureaux de poste ». « A cet effet, et vu l’urgence, il y a lieu de procéder à la régulation de ces clients par REMO au niveau du bureau de poste », écrit la Direction générale.

Le remboursement des clients passera ainsi par plusieurs étapes et ne se fera qu’après « confirmation » des réclamations.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close