En directAlgérie

Scandale- 120 hectares de terres fertiles menacées par l’usine Peugeot Algérie

Algérie – Elle sera implantée sur une superficie de 120 hectares de terres fertiles dans la commune d’El-Kerma, dans la wilaya d’Oran.

La future usine de montage automobile de la marque Peugeot (PSA), validée en février par le CNI (Conseil national de l’investissement) après la signature, en grandes pompes, de l’accord en novembre dernier, est au coeur d’une vive polémique enclenchée par une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le propriétaire de plusieurs hectares de terres agricoles à Oran dénonce et lance un cri de détresse pour empêcher la destruction de ses terres qui doivent abriter l’usine PSA.

Filmé dans un champ à perte de vue, semé de céréales, ce vieil agriculteur, qui affirme avoir hérité le métier sur ses ancêtres, pleure presque la perte de 120 hectares de terres fertiles, qui assurent une importante quantité de céréales, la deuxième plus grande de la région Ouest du pays.

Discours contradictoire des autorités

A la clôture des assises sur l’agriculture organisées la semaine écoulée à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a, avec un ton menaçant, affirmé que le gouvernement favorisera l’exploitation agricole des terres.

Toujours sur un même ton, Ahmed Ouyahia a annoncé une chasse aux terres agricoles non-exploitées, sous le slogan: “La terre à qui la cultive”. Cependant, cela reste qu’un discours utopique, devant une triste réalité qui vient démentir et stériliser les paroles du pouvoir.

Lire aussi : Ahmed Ouyahia: “La terre à qui la cultive” (Vidéo)

Comment le gouvernement peut-il oser menacer les propriétaires de terres agricoles non-exploitées, alors qu’il vient de signer la destruction de 120 hectares fertiles pour la construction d’une usine d’assemblage automobile anodine ?

Publiée par Amine Chelfi sur jeudi 26 avril 2018

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!