En direct

Sellal appelle à une riposte "collective" et "coordonnée" à la menace terroriste

   "Pour des considérations de stabilité et de paix indispensables au développement de l’Afrique, ce phénomène (terrorisme) appelle une riposte collective autant forte que coordonnée du continent", a déclaré M. Sellal dans une allocution sur les questions de paix et de sécurité en Afrique lors de la 24ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

   Il a indiqué que le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée constituaient "une menace réelle avérée sur la paix du continent ainsi que sur le devenir des pays africains comme Etats, sociétés et nations".

   "Phénomène aux multiples et sournoises ramifications, le terrorisme prospère essentiellement sur le terreau social et ne cesse de réadapter son action destructive sur la cohésion humaine", a-t-il relevé.

   Le Premier ministre a souligné l’urgence d’une coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité, qu’il a qualifiée de "vecteur essentiel" pour contrer les menaces qui se posent au continent.

   "Nous devons poursuivre les efforts dans le cadre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), pour la pleine opérationnalisation de la Force africaine en attente", a-t-il ajouté.

   M. Sellal a appelé également à soutenir le mécanisme transitoire de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC), "qui se metprogressivement en place pour assurer pleinement le rôle qui lui est dévolu".

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *