En direct

Sellal inspecte le projet de réalisation d’une station de compression de gaz

 

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, mercredi lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Laghouat, le chantier de réalisation d’une station de compression de gaz (GR-5) à Hassi-R’mel.

 Cette station, en cours de réalisation par l’entreprise Sonatrach, sera utilisée pour augmenter la pression dans le transport par gazoduc de la région Sud-est au centre national de distribution de gaz Hassi-R’mel, sachant que ce gazoduc GR-5 va de la zone de Reggane-Krachba vers Hassi-R’mel.

 Le projet, d’un coût global de près de 16,74 milliards DA, présente un taux d’avancement des travaux autour de 79 % et devra entrer en service en juillet prochain, selon sa fiche technique.

 La capacité de transport sera, dans une première phase, de l’ordre de 14 milliards m3/an pour ensuite doubler à 28 milliards m3/an, dans la seconde phase d’exploitation, a-t-on fait savoir.

 Le projet génère actuellement 586 emplois, dont 185 travailleurs étrangers.

 Sur site, le Premier ministre a indiqué que la décision a été prise dernièrement d’accroître la production de gaz et de pétrole au regard de la hausse de la demande exprimée par l’industrie algérienne et les besoins du citoyen, en plus de la demande internationale, tout en insistant sur l’orientation vers les énergies propres telle que le gaz.

 M. Sellal a appelé, en outre, à déployer davantage d’efforts pour diversifier les énergies, à la lumière de la demande exprimée par de nouvelles industries, à l’instar de celles des phosphate et de pétrochimie, aussi bien des secteurs public que privé. 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close