En directAlgérie

Ouverture à Lille de la 14e édition de la Semaine du cinéma algérien

Algérie_  La 14ème édition de la Semaine du cinéma algérien a été ouverte à Lille (nord de la France) avec au programme un hommage à l’auteur compositeur et interprète Cheikh El Hasnaoui, décédé en 2002 à l’âge de 92 ans à Saint-Pierre (La Réunion) où il vivait.

La Semaine, qui durera jusqu’au 20 décembre, a été organisée par l’association «Sud Nord Evolution», en partenariat avec le Consulat général d’Algérie à Lille, à la maison folie de Wazemmes.

L’hommage à la légende de l’exil, auteur de Ya N’djoum Ellil (O Etoiles du soir), se traduira par l’organisation d’une soirée chaâbie et par la projection d’un documentaire intitulé «Cheikh El Hasnaoui de la Maison blanche à l’Océan bleu» de Meziane Ourad et d’Abderrazak Larbi Cherif, a-t-on indiqué de même source.

Un autre hommage sera également rendu au défunt acteur réalisateur scénariste Mohamed Zemmouri à travers la projection de son film intitulé «Prends dix mille balles et casses-toi».

Les organisateurs ont voulu faire coïncider cette édition cinématographique avec la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain algérien Mouloud Mammeri à travers la projection du film «La colline oubliée» du réalisateur Abderrahmane Bouguermouh.

Une quinzaine de films traitant de plusieurs thématiques sont au programme de cette édition

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close