En direct

Service national : Le projet de loi devant la commission de défense nationale de l’APN

   Le représentant du gouvernement qui présentait le texte au nom du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, a affirmé que le service national "en plus de la mission de défense nationale a grandement contribué aux efforts de développement initiés par l’Algérie dans tous les domaines, à travers sa contribution à lréalisation de divers projets socio-économiques", précise la meme source.

   "La démarche adoptée pour réaliser le nouveau projet de loi s’inscrit dans le cadre des changements que connait l’Algérie dans plusieurs domaines et vise à renforcer le principe de l’Etat de Droit", a-t-il souligné, ajoutant que "le projet de loi se veut un miroir des mutations que connait l’ANP pour recentrer l’activité du service national sur la mobilisation et la formation des citoyens, afin de répondre en premier lieu aux besoins en matière de défense nationale".

   M. Mahi a souligné que le projet de loi renfermait huit chapitres, le premier porte sur une nouvelle définition au service national inspirée du nouveau concept du rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) et définit certains principes fondamentaux, notamment le caractère obligatoire du service national et l’accomplissement du service militaire de façon effective et de manière continue pour une durée qui a été réduite de 18 à 12 mois, dès l’âge de 19 ans.

   Plusieurs mesures incitatives ont été prises pour encourager les jeunes concernés à répondre à l’appel, dont l’augmentation de la prime mensuelle, et le calcul de la durée du service national dans la retraite.

   Les autres volets porteront sur la relation entre les citoyens et les administrations civile et militaire concernées, ainsi que sur les droits et obligations de la personne soumise au service national.

   Au terme de l’exposé les députés sont intervenus pour soulever une série de préoccupations relatives au sujet.

   La réunion s’est déroulée en présence de cadres du ministère de la Défense nationale. APS

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!