Société

Sidi Bel Abbes enregistre une autosuffisance en matière d’AEP

La wilaya de Sidi Bel Abbes enregistre une autosuffisance en matière d’eau potable à travers l’ensemble de son territoire, où les besoins quotidiens sont estimés à 11.000 litres tandis que les réserves disponibles peuvent assurer une quantité de 12.000 litres/jour, a indiqué le wali de la wilaya, Mohamed Hattab.

   Le Chef de l’exécutif a précisé que cette autosuffisance a pu être réalisée grâce à la diversification des sources d’eau potable à l’instar des multiples puits pouvant assurer une quantité de 44.000 litres par jour, en plus des 76.000 litres fournis quotidiennement  à partir  des barrages de Chorfa et de Bouhnifia (Mascara).

   La wilaya est également approvisionnée en AEP à partir de Tlemcen, en plus d’une dotation assurée par la station de dessalement d’Oran.

   Elle devra renforcer ses capacités d’AEP après la mise en service des trois projets en cours de réalisation et dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 70%, à l’instar du projet du Chott Chergui devant alimenter neuf communes dont la plupart à l’Ouest de la wilaya avec une dotation de 25.000 litres /jour et le projet du Chott Gharbi, qui va assurer quotidiennement quelque 11.000 litres, a-t- il indiqué.

  Grâce à ces efforts, le ratio en eau potable pour chaque habitant est passé de 60 litres/jour en 1999 à 120 litres/jour actuellement tandis que les taux de raccordement du réseau d’AEP  et au réseau d’assainissement ont atteint les 98%  au niveau de la wilaya a souligné le même responsable.

  Pour le premier responsable de la wilaya, la crise et les pénuries enregistrées dans le passé ne sont que de mauvais souvenirs. Les projets en cours devront contribuer non seulement à améliorer la distribution de l’eau potable mais aussi à répondre aux besoins de l’irrigation agricole, a-t-il expliqué.

Aps 

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *