Santé & Bien-être

Skikda : 553 cas de tuberculose enregistrés en 2018

Algérie – Un nombre de 553 cas de tuberculose a été enregistré dans la wilaya de Skikda courant 2018, a indiqué dimanche la coordinatrice de wilaya pour cette maladie au niveau de la direction de la santé, Mme Mouni Boukhelifa en marge de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Le nombre de ces infections dont 156 de type pulmonaire et le reste de type extra-pulmonaire est « en baisse continue » comparativement aux années précédentes ayant connu 600 cas en 2016 et 560 en 2017, a précisé Mme Boukhelifa, citée par l’APS.

Le plus grand nombre de cas a été enregistré à Benazouz (68 cas) et Ouled Attia (53 cas), selon la même source qui relevé que les 34 cas relevés à Skikda ont été diagnostiqués pour la majorité chez des personnes âgées de plus de 60 ans.

« Le programme national de lutte contre cette pathologie conformément aux orientations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) vise son éradication d’ici 2036 à travers notamment le diagnostic du bacille tuberculeux et la prise en charge des porteurs de ce virus », a-t-on noté.

Mme Boukhelifa a également assuré qu’une femme enceinte peut recevoir le traitement anti-tuberculose « sans aucun risque pour son bébé ».

Maladie infectieuse contagieuse par voie aérienne, la tuberculose se soigne avec un traitement antibiotique adapté. Cette pathologie a touché en 2018 à l’échelle nationale 23.000 personnes dont 7.000 atteintes de la tuberculose pulmonaire.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close