Monde

Somalie: un avion cargo s'écrase en territoire shebab

 Un avion cargo avec environ dix membres d’équipage à bord s’est écrasé en Somalie dans un territoire contrôlé par les islamistes shebab aux abords de la capitale Mogadiscio, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.

 L’accident a eu lieu mercredi dans la localité d’Omar Bere, quelque 45 kilomètres au sud de Mogadiscio. « Nous avons la confirmation qu’un avion s’est écrasé sur un territoire contrôlé par les Shebab dans la province de Lower Shabelle », a déclaré à l’AFP Mohamed Hussein, un responsable gouvernemental.
« Nous supposons que la carcasse de l’avion et tout éventuel survivant sont aux mains des militants (shebab) », a-t-il ajouté.

 Aucune information n’a été fournie sur la nature de la marchandise transportée par l’avion. La cause de l’accident n’était pas non plus connue et les shebab n’étaient pas joignables dans l’immédiat.

 Les shebab, affiliés à el-Qaëda, ont été chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens.
Ils contrôlent toujours de larges zones rurales, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides – parfois jusque dans la capitale somalienne – contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre la force militaire de l’Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22.000 hommes, qui le soutient.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close