EnergieEconomie

Sonatrach et un groupe américain investissent dans le domaine des gaz industriels

Algérie – Air Products, un grand groupe américain spécialisé dans les gaz industriels et médicaux, et Sonatrach ont signé deux accords portant sur la production et l’approvisionnement en gaz, rapportent des médias.

D’une valeur de 100 millions de dollars, ce partenariat, conclu via une joint-venture appelée Helios, consiste concrètement à récupérer l’hélium de deux sites GNL de Sontrach (GL1Z et GL3Z) pour approvisionner l’usine d’hélium liquide d’Helios implantée à Arzew, dans la wilaya d’Oran.

Selon le site d’Air Products, l’unité d’Arzew compte parmi les sources majeures d’hélium du groupe américain. De ce fait, « cet apport supplémentaire de matière première va permettre d’accroître encore le volume de gaz liquide produit par l’usine de la joint-venture ».

Cet accord prévoir également la réalisation par Air Products de deux nouvelles unités de séparation des gaz de l’air en Algérie pour le compte d’Helios. Cette dernière en sera le propriétaire et l’exploitant, d’après la même source.

« La première ASU se trouvera dans le District de Hassi Mesaoud tandis que la seconde sera installée à Arzew. Une fois en service, elles produiront de l’azote, de l’oxygène et de l’argon qui seront commercialisés et distribués sur les marchés algérien et maghrébin par COGIZ, filiale de la Sonatrach », ajoute le site du groupe américain.

« Grâce à nos relations de longue date et à notre heureux partenariat avec Sonatrach, Air Products a établi de solides fondations en Algérie sur lesquelles bâtir sa croissance », a indiqué Ahmed HABABOU, vice-président Europe du Sud et Maghreb chez Air Products.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close