Economie

Sonatrach: hausse prévue de la production des hydrocarbures en 2016

 La production de Sonatrach en hydrocarbures devrait repartir à la hausse en 2016 à la faveur de l’optimisation des ressources en pétrole et gaz et de la réduction des coûts d’investissements, a déclaré lundi à l’APS le P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi.

“En 2016, il y aura une hausse assez importante de production (d’hydrocarbures) et cette hausse s’est déjà faite ressentir avec les résultats obtenus à fin février en cours où les objectifs de production sont atteints à 100%”, a-t-il souligné en marge d’une visite à Ghardaïa.

“Vers la fin 2016, nous allons certainement dépasser les prévisions”, pronostique-t-il.

 Selon lui, ces projections de reprise de la production, qui devrait marquer la rupture avec près d’une décennie de repli, sont liées dans une large mesure à des investissements qui ont permis d’optimiser les ressources en pétrole et gaz des puits en exploitation tout en réduisant les coûts de ces investissements.

“Nous avons donc pu réussir le défi d’optimiser la production à moindre coût”, s’est-il félicité.

 Par ailleurs, le P-dg de Sonatrach fait savoir que dans les tout prochains jours, des accords seront signés avec des partenaires étrangers pour la réalisation de trois (3) nouvelles raffineries à Hassi Messaoud, Biskra et à Tiaret.

 La réalisation de ces trois nouvelles installations s’inscrit dans le cadre du programme national de développement de l’activité de raffinage qui vise à porter les capacités à près de 60 millions de tonnes par an d’ici 2019.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *