EnergieEconomie

Sonatrach rachète une raffinerie et 3 terminaux pétroliers en Italie

Algérie – Le Groupe public pétrolier, Sonatrach, a annoncé le rachat d’une raffinerie à ExxonMobil en Italie, ainsi que trois terminaux pétroliers dans le même pays.

C’est l’information révélée ce mercredi matin par le quotidien français Les Echos. Sonatrach va “racheter à ExxonMobil la raffinerie d’Augusta, en Sicile, ainsi que trois terminaux pétroliers en Italie.”, indique cette source, soulignant que cette transaction devrait être annoncée ce mercredi à Rome.

“Cette acquisition est notre premier grand projet d’envergure internationale”, déclare Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach, au quotidien français.

Le but de cette acquisition est d’améliorer l’approvisionnement de l’Algérie en carburants. “Nous sommes un pays producteur de pétrole mais nous devons importer jusqu’à 2 milliards de dollars par an de produits raffinés, pointe le dirigeant. Il faut mettre fin à ce paradoxe”, argue Ould Kaddour.

La raffinerie d’Augusta donnera à l’Algérie “plus d’autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne”, se réjouit le PDG de Sonatrach.

Lire aussi : Sonatrach veut acquérir la troisième plus grande raffinerie d’Europe

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!