Monde

Soudan du Sud : l'armée lève son blocage de l'aide humanitaire vers les zones rebelles

 L’armée du Soudan du Sud a levé son blocage de l’aide humanitaire à destination des zones sous contrôle de la rébellion, ont annoncé vendredi les Nations Unies.

 « La levée de ces restrictions a permis aux partenaires humanitaires de reprendre l’approvisionnement en médicaments, vivres, eau et carburants » des zones concernées, selon un communiqué du Bureau de l’ONU de coordination des affaires humanitaires (Ocha) diffusé vendredi.

 Les Nations unies et plusieurs organisations humanitaires étaient confrontées depuis la fin juin à une limitation de l’accès à l’aide, notamment dans des zones déjà menacées par la famine.
Des navires chargés d’aide humanitaire étaient empêchés de remonter le Nil blanc, principale voie d’acheminement de l’aide humanitaire vers le nord du pays, où le réseau routier est limité. Les vols humanitaires à destination de l’Etat du Haut Nil et de sa capitale Malakal avaient été également bloqués par les autorités sud-soudanaises.

 L’armée et le gouvernement avaient rejeté ces accusations comme de la « propagande », affirmant que les responsables des bateaux étaient simplement informés de risques d’attaque par la rébellion. De leur côté, les rebelles dénonçaient une tentative « d’affamer le peuple » avec une « nouvelle arme de guerre ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close