EconomieAutomobileAlgérie

Sous-traitance automobile : L’Algérien doit être autorisé par l’étranger pour bénéficier d’avantages en …Algérie ! (Expert)

Algérie – Le sous-traitant algérien doit être agréé par un industriel étranger. Et ce, pour bénéficier des avantages qu’accorde l’arrêté interministériel du 8 mars 2018. Ce dernier porte sur : « l’exemption des droits de douane et de TVA pour une durée de 5 ans pour les composants et matières premières importés ou acquis localement par les sous-traitants ».

Dès lors, l’objet de controverse : Le sous traitant algérien doit avoir un agrément de l’entreprise étrangère. Et ce, pour pouvoir bénéficier de cette disposition ! Une situation qui met dans tous ses états Othman Salhi, membre du bureau exécutif de la Bourse algérienne de sous-traitance Industrielle. Ce dernier en a fait état ce samedi matin sur le plateau d’Ennahar TV.

Ainsi, dit-il : « Cette loi ne bénéficie en rien au sous-traitant local ». Développant ses propos, l’expert explique que « le problème est que toute la démarche vise à élargir le champ des avantages de l’entreprise étrangère ». Tout en raccourcissant un peu plus, dit-il, le champ d’action du sous-traitant local ».

« Une discrimination qui ne dit pas son nom », poursuit-il. Aussi, dt-il, « Tout est fait à l’avantage des industriels étrangers ». Or, ces industriels sont eux-mêmes des sous-traitants. En effet, l’expert développe qu' »en parallèle à leur activité de construction de véhicule, ils fabriquent la pièce détachée ».

Enfin, pour ce responsable, « le problème que cette loi va générer est que le jour où cette entreprise (étrangère) mettra les clés sous la porte, c’est tout le circuit qui fermera avec. Et ce, pour la simple raison qu’une même entreprise a le monopole de tout le circuit, sous-traitances comprise ».

Lire aussi : Sous-traitants automobiles: Exonération des droits de Douanes et de la TVA (JO)

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close