En directAlgérie

Soutien de l’Etat aux ayants droit: une commission consultative bientôt installée

 

Une commission nationale consultative pour examiner et orienter le soutien de l’Etat vers les catégories démunies dans la société, chargée de l’élaboration des lois et mesures portant sur le soutien de l’Etat aux ayants droits, sera prochainement installée, a annoncé hier, vendredi 23 juin, le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des efforts visant à consacrer le principe du cachet social de l’Etat.

Lors d’une séance plénière consacrée aux réponses aux préoccupations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), à l’issue du débat autour du plan d’action du gouvernement sous la présidence de M. Said Bouhadja, président de l’APN, le Premier ministre a précisé qu’un “large débat national approfondi sera ouvert par le gouvernement visant à orienter les efforts de l’Etat vers le soutien des ayants droit effectifs”.

Tebboune a souligné que cette mesure s’inscrivait dans le cadre des démarches intenses du gouvernement tendant à renforcer le cachet social de l’Etat, ajoutant que les mesures issues de la commission nationale consultative qui comptera des experts des secteurs des finances, impôts et solidarité nationale, seront traduites en lois à présenter aux députés pour examen”.

“Le soutien de l’Etat est consacré effectivement. Les préoccupations actuelles du gouvernement s’articulent autour de la recherche de solutions pour le consolider davantage et l’orienter vers les catégories vulnérables de la société”, a précisé le Premier ministre.

Tebboune a rappelé dans ce sens que “25 % du PIB sont orientés vers les transferts sociaux, 85 % des Algériens bénéficient de la couverture sociale, 36 % possèdent la carte chiffa et plus de 3,2 millions de citoyens bénéficiaient de pensions de retraite”, ajoutant que ces “chiffres reflétait le souci de l’Etat à préserver les acquis sociaux”.

Le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement poursuivra l’activation des programmes de recrutement et l’accompagnement des tous les efforts centrés sur la création davantage de PME, mettant en exergue le rôle important des dispositifs d’emploi dans l’éradication du chômage, notamment parmi les jeunes, tout en veillant à la promotion des capacités de recrutement de manière à répondre au marché du travail et à la dynamique économique que connaît le pays à tous les niveaux.

S’agissant des jeunes recrutés dans le cadre des réseaux d’insertion socio-professionnelle, Tebboune a indiqué que l’Etat n’abandonnera pas cette tranche de la société, soutenant que le

Le gouvernement a instruit le ministère des Finances en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale de poursuivre le payement des affectations financières destinées à cette catégorie estimées à 5 milliards de dinars, et ce jusqu’à fin 2017. APS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *