En directAlgérie

Statue Ain El Fouara : Restaurée, les premières images de la Madone au marbre blanc ! (Vidéo)

Algérie – “Aïn Fouara est une fusion de légende et de réalité. Une histoire d’amour entre une population et son Histoire”.

C’est ce que déclarait en 1997, Mr Ouali Abdelkader, alors Wali de Sétif de l’époque. Un Algérien, pur et dur, qui avait alors fait le serment, non pas en tant que responsable, mais en tant qu’Algérien de rénover la statue de Ain Fouara, lorsque des intégristes ont tenté, une première fois, de la détruire.

Décembre 2017, elle subissait une seconde tentative de destruction physique à coup de burin par un autre intégriste. Encouragé en cela par un discours relayé dans la société, dans les médias, par quelques nostalgiques des années de larmes, de sang, de destructions de tout ce qui peut être rattaché, de près ou de loin à l’Algérien, à l’Algérianité. Par ces faiseurs de destructeurs de statues et pire.

4 Août 2018 : Et les Youyous retentissent dans Les Aures !

“Vive l’Algérie. J’ai pleuré lors de sa destruction. Je pleure aujourd’hui de la revoir”. C’est la déclaration d’une fière grand-mère Sétifienne qui assistait ce 4 août 2018, à l’inauguration et la renaissance de  ce repère Sétifien.

Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi l’a en effet inauguré après une restauration qui a duré sept mois, par un expert algérien. Selon les informations recueillies sur place à Setif par la Chaîne de Télévision Ennahar TV, le ministre a assuré que le coût de sa restauration a été symbolique, contrairement à ce qui a été colporté ça et là.

Ainsi, depuis 113 ans, solidement posée sur son socle de pierre, la statue, dont la posture laisse à penser qu’elle cherche à scruter au loin, reste aujourd’hui encore, le témoin impassible et indifférent des joies, tout en allégresse, et des tragédies, toutes de larmes et de sang, qui ont parsemé l’existence de sa ville : Setif.

Lire aussi : La statue de Ain Fouara à Sétif vandalisée (Photos) 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!