Economie

Ail : Un stock de 222 800 quintaux dans 16 wilayas

Algérie – Un stock d’environ 222.800 quintaux d’ail récoltés au titre de la saison agricole 2017/2018  est entreposé à travers 16 wilayas du pays, a indiqué mardi à Mila le président du conseil national interprofessionnel des filières ail et oignon, Boudjemâa Hansali.

Ces quantités ont été recensées à la suite des instructions du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche visant à déterminer les quantités stockées à l’ombre à la manière traditionnelle et celles emmagasinées sous froid afin d’évaluer les besoins et satisfaire le marché national, a précisé à l’APS le même cadre.

Le recensement, terminé la semaine passée, a duré 10 jours et a été mené par le conseil national interprofessionnel des filières ail et oignon en coordination avec les directions des services agricoles de 16 wilayas, a-t-il précisé, indiquant que la quantité entreposée à l’ombre dans huit wilayas est de 121.545 quintaux dont 37.600 dans la seule wilaya de Médéa.

La quantité stockée sous froid dans 13 wilayas atteint 101.253 quintaux dont 30.000 à Guelma, a ajouté M. Hansal qui a assuré que ces quantités « suffisent à couvrir les besoins du marché national jusqu’à la récolte 2018/2019 » qui débutera à El Oued où 1.300 hectares ont été déjà plantés d’ail, avant de souligner que la production d’ail permet d’éviter le recours à l’importation.

Le même cadre a fait état de la demande formulée par les producteurs d’ail qui souhaitent bénéficier du soutien des prix des fertilisants et à de l’accès au crédit R’fig afin de favoriser le développement de la filière.

La wilaya de Mila a produit la saison passée un (1) million de quintaux d’ail et en stocke 40.000 quintaux dans six communes du Sud de la wilaya dont 15.000 quintaux à l’ombre, a précisé M. Hansal, avant de souligner que 93.000 quintaux de la production de Mila ont été transférés à neuf (9) wilayas pour y être stockés et que 27.000 quintaux serviront de semences pour la prochaine période de culture prévue sur une superficie de 1.800 hectares, soit quasi la même que celle de la saison dernière.

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close