SociétéAlgérie

Surcharge des classes : Les explications de Benghabrit

Algérie – La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit a évoqué ce samedi 15 septembre le problème épineux de la surcharge des classes qui défrayé la chronique, en faisant le point sur l’orientation des élèves vers l’enseignement et la formation professionnels qu’elle considère comme une étape qui est loin d’être « négative ».

Me Benghabrit a évoqué aujourd’hui au forum d’El Moudjahid le problème de  la surcharge des classes  qui a suscité grandement des critiques ayant entachées la rentrée scolaire 2018-2019.

La ministre a tenu à expliquer au sujet de la demande de la réintégration des élèves qui ont été orientés vers l’enseignement et la formation professionnels qu’il ne faut pas tomber dans la « contraction » . »Nous ne pouvons pas lutter contre la surcharge et au même temps  réintégrer  les élèves considérés par le conseil des enseignants comme étant des élèves qui ne pourront pas refaire l’année scolaire »,a déclaré la ministre au forum d’El Moudjahid.

La deuxième contradiction, selon la ministre c’est d' »imposer » au conseil des enseignants par une méthode  administrative la reprise des redoublants.

Notre objectif principale est d’améliorer la « qualité » de l’Éducation, a soutenu la ministre qui était invité au forum d’El Moudjahid .

La rencontre avec les partenaires sociaux est « positive »

Par ailleurs ,la ministre de l’Éducation a qualifié la dernière rencontre avec les partenaires sociaux de l’Éducation ,notamment les syndicats et les associations des parents d’élèves de  « positive » et de « constructive » dans la mesure , où elle a pu évoquer plusieurs questions d’actualité dont notamment la surcharge des classes.

Ce que je dois attendre des partenaires sociaux qu’ils soient « professionnels » a déclaré la ministre. l’hôte d’El Moudjahid indique,en outre , que personne au niveau du ministère de l’Éducation na’ dit que la formation de quinze (15) jours dédiés aux nouveaux enseignants est « insuffisante ». C’est une formation est « préparatoire » , a t-elle tranché la question .

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close