PolitiqueMonde

Syrie: Erdogan plaide pour la mise en place d’un « cessez-le-feu » à Idleb

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi lors d’un sommet tripartite avec ses homologues russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rohani à mettre en place un cessez-le-feu dans la province syrienne d’Idleb que le régime de Damas veut reprendre.

« Si nous arrivons à émettre une déclaration de cessez-le-feu ici, alors ce serait l’un des résultats les plus importants de ce sommet et cela apaiserait grandement les populations civiles », a déclaré M. Erdogan lors du sommet qui se tient à Téhéran.

D’autres part, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que le gouvernement syrien « a le droit » de reprendre le contrôle de la totalité du territoire national,

« Le gouvernement syrien a le droit de prendre sous son contrôle la totalité de son territoire national, et doit le faire », a déclaré M. Poutine, lors d’un sommet à Téhéran consacré à la situation en Syrie avec ses homologues iranien et turc.

M. Poutine a accusé les « éléments terroristes à Idleb de « continuer les provocations, les raids à l’aide de drones, les bombardements ».

« Nous ne pouvons pas l’ignorer (…) Nous devons régler ensemble ce problème », a-t-il ajouté.

Le sommet à Téhéran entre les dirigeants russe, turc et iranien pourrait sceller le sort d’Idleb, ultime bastion rebelle et djihadiste en Syrie.

L’intervention militaire russe de 2015 en soutien au régime a totalement changé la donne dans la guerre en Syrie, en remettant en selle le président Bachar Al-Assad qui était alors en difficultés face aux rebelles.

Source : AFP

.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close