En direct

Syrie: le Conseil de sécurité vote à l'unanimité une résolution humanitaire

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution non contraignante qui réclame la levée du siège de plusieurs villes de Syrie et des facilités de passage pour les convois humanitaires.

La résolution "appelle toutes les parties (au conflit) à lever immédiatement les sièges des zones peuplées", dont Homs, le camp palestinien de Yarmouk près de Damas et la Ghouta (périphérie rurale de Damas). "Affamer les civils est une tactique de guerre prohibée par les lois humanitaires internationales", souligne le Conseil.

Il demande "à toutes les parties de cesser immédiatement toute attaque contre les civils (…), y compris les bombardements aériens, notamment l’utilisation de barils d’explosifs", ajoute le conseil.

Il "exige que toutes les parties, et en particulier les autorités syriennes, autorisent sans délai un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave pour les agences des Nations unies et leurs partenaires, y compris à travers les lignes de front et à travers les frontières".

Cet accès transfrontalier est réclamé depuis longtemps par les humanitaires. Ils souhaitent que l’aide puisse être acheminée directement à partir de l’Irak ou de la Turquie, sans passer par Damas, ce que le régime refuse pour l’instant.

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *