Monde

Syrie: négociations de Genève du 14 au 24 mars (Onu)

Une nouvelle série de discussions destinées à mettre fin au conflit en Syrie se déroulera à Genève du 14 au 24 mars, sous l’égide de l’Onu, a annoncé mercredi l’envoyé spécial pour la Syrie Staffan de Mistura.

“Les délégations vont arriver au cours des prochains jours et les discussions de fond débuteront lundi (14) et ne dureront pas au-delà du 24 mars”, a-t-il dit lors d’un point de presse. “Il y aura une pause d’une semaine à 10 jours et (les discussions) reprendront ensuite”, a-t-il ajouté.

Un précédent round de négociations organisé à Genève en février avait tourné court en raison d’une intensification des frappes aériennes en Syrie par la Russie, alliée de Damas.
Depuis, un accord de cessation des hostilités a été négocié par Washington et Moscou et la trêve instaurée le 27 février semble tenir bon, malgré quelques incidents.
Le régime de Damas a déjà annoncé qu’il enverrait une délégation à Genève, mais l’opposition n’a pas encore pris sa décision.

Le coordinateur général du Haut comité des négociations (HCN, qui rassemble des groupes clés de l’opposition et de la rébellion syriennes), Riad Hijab, a déclaré que le HCN allait d’abord envoyer une petite délégation à Genève pour rencontrer la “task force” (groupe de travail) surveillant la trêve.
Une réunion de ce groupe de travail, co-présidé par les Américains et les Russes, est prévue mercredi après-midi à Genève.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *