Monde

Syrie : Progrès de l’armée à Alep, attaque rebelle contre un meeting électoral au sud

  A Deraa (sud), 21 personnes ont été tuées jeudi soir par un obus tiré par des rebelles islamistes sur un rassemblement de partisans du chef de l’Etat, en campagne pour sa réélection le 3 juin, a rapporté vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

   Onze civils dont un enfant ainsi que six miliciens pro-régime des Comités populaires, figurent parmi les victimes de cette attaque qui a aussi fait 30 blessés, a précisé l’OSDH.

   L’attaque a visé une tente dressée pour le meeting dans le quartier de l’aéroport. La ville de Deraa, près de la frontière jordanienne, est divisée entre rebelles et l’armée.

   C’est la première fois qu’un rassemblement électoral est visé et pour Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, cela constitue "un message clair de la part des rebelles qu’il n’y a pas de zone sécurisée pour organiser le scrutin".

   Bien que plusieurs pays occidentaux et l’opposition syrienne en exil aient qualifié le scrutin de "farce", les rebelles, malgré leurs menaces, n’avaient jusqu’à présent pas réussi à empêcher les rassemblements pro-régime dans la plupart des grandes villes.

   La tenue de l’élection présidentielle est un revers pour l’opposition et les rebelles, qui s’étaient juré de reverser Assad et avaient proclamé à plusieurs reprises que la victoire était proche.

   Or, depuis près d’un an, le vent a tourné. L’initiative revient à l’armée, appuyée par des supplétifs syriens et surtout par le Hezbollah, dont les combattants aguerris font la différence.

   Les forces du régime ont marqué jeudi un point décisif dans la ville-clé d’Alep, en s’emparant de la prison centrale de la ville, qui compte 4.000 détenus, en majorité de droit commun, et en bloquant dans le même temps l’une des principales routes d’approvisionnement des rebelles.

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *