Monde

Syrie: les rebelles évacués d’un troisième quartier de Damas

L’évacuation des rebelles et de leurs familles d’un troisième quartier de Damas se poursuit ce dimanche 14 mai, a annoncé la télévision d’Etat syrien, qui rapproche le régime syrien d’éradiquer la présence rebelle dans la capitale.

Les médias d’Etat ont rapporté samedi que le gouvernement syrien était parvenu à un accord avec les insurgés sur leur évacuation de Qaboun après l’avancée des troupes du régime dans ce secteur. Un correspondant de l’AFP à l’intérieur du quartier a vu dimanche dix bus transportant des rebelles ainsi que leurs familles.

Des opérations d’évacuation ont déjà eu lieu cette semaine dans deux autres quartiers de la capitale, Barzé et Techrine, tenus depuis 2012 par les opposants au président Bachar el-Assad.

“L’évacuation des hommes armés de Qaboun est en cours”, a annoncé la télévision d’Etat citant le gouverneur de la province. Un militant sur place a confirmé le début de cette opération.

“Les bus sont prêts, ils attendent dans le secteur contrôlé par le régime”, a dit à l’AFP Odai Awdeh. “Ils sont en train d’enregistrer les noms des insurgés ou de leur famille qui souhaitent quitter” le quartier, ajouté ce militant.

Depuis mercredi, les troupes du régime avançaient dans le quartier rebelle de Qaboun et samedi, elles étaient parvenues à “encercler des dizaines d’hommes armés et à les contraindre à se rendre et à déposer les armes”, a indiqué une source des forces de défense nationale (FDN), une milice prorégime.

En outre, vendredi, plus de 1.200 civils et insurgés évacués des quartiers de Barzé et Techrine ont pris la direction de la province d’Idleb et ces évacuations pourraient se poursuivre. Outre Barzé, Qaboun et Techrine, les rebelles sont présents dans trois autres quartiers de la capitale syrienne: Jobar, Tadamoun et Yarmouk.

Par conséquent, les insurgés, qui ont perdu de vastes régions face au régime Assad soutenu militairement par la Russie et l’Iran, se sont vus contraints de signer des accords d’évacuation. L’ONU a dénoncé ces évacuations comme des “déplacements forcés”, l’opposition syrienne les qualifiant de “crimes contre l’humanité”.

Plus de 320.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte antirégime en 2011. AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Egalement, notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com ainsi, Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com, également, Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

ainsi que,

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. également, adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!