En direct

Syrie : une base secrète en Turquie pour appuyer les rebelles

Les autorités turques, avec leurs alliés saoudiens et qataris, ont installé une base secrète à Adana, ville proche de la Syrie, pour fournir aux rebelles syriens une assistance militaire et un appui logistique dans les communications, ont révélé à Reuters des sources des pays du Golfe. Ce centre névralgique, à une centaine de kilomètres de la frontière syrienne, a été mis en place à la demande du vice-ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Abdoulaziz Ben Abdallah Al Saoud, après une visite en Turquie, a-t-on précisé.

L’idée a été approuvée par la Turquie, soucieuse de superviser les opérations dans la région. C’est aussi près d’Adana que se trouve la base aérienne d’Incirlik, un vaste complexe militaire turco-américain que Washington a utilisé dans le passé pour des opérations de reconnaissance et de logistique. D’après les informations obtenues par Reuters, il n’est pas possible de déterminer si ce ‘centre névralgique’ appuyant l’insurrection syrienne est situé à l’intérieur de la base militaire d’Incirlik ou dans la ville même d’Adana.

La révélation de l’existence de cette base clandestine contrôlée par des puissances régionales illustre la prudence des Occidentaux, qui ont joué un rôle majeur l’an dernier dans l’éviction de Mouammar Kadhafi en Libye mais ont évité jusqu’à présent de s’impliquer militairement en Syrie. ‘Ce sont les Turcs qui contrôlent militairement la base. La Turquie est le principal coordinateur et médiateur. Représentez-vous un triangle, avec la Turquie en haut et l’Arabie saoudite et le Qatar à la base, a indiqué une source basée à Doha. Les Américains n’interviennent vraiment pas. Les services de renseignement américains travaillent via des intermédiaires. Les intermédiaires contrôlent l’accès aux armes et aux voies d’approvisionnement.’

 

 

 Algerie – ennaharonline

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!