Monde

Syrie: une réunion samedi de la task force sur le cessez-le-feu

Une nouvelle réunion de la task force sur la Syrie aura lieu samedi après-midi à Genève pour évaluer comment a été respecté le cessez-le-feu dans les premières heures après son entrée en vigueur, a annoncé l’envoyé spécial de l’Onu sur la Syrie Staffan de Mistura.

  Au cours d’une conférence de presse organisée à Genève après son intervention devant le Conseil de sécurité de l’Onu, M. de Mistura a ajouté que la cessation des hostilités était observée par des centres de contrôle aux Etats-Unis, en Russie et à Genève.
Il a encore indiqué avoir été informé peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu d’un incident, qui fait l’objet d’investigations. Selon lui, il y aura inévitablement des “incidents”, mais l’important sera de les “contenir”.

  La première réunion de la task force sur le cessez-le-feu en Syrie a eu lieu vendredi à Genève, quelques heures avant l’entrée en vigueur officielle d’une trêve acceptée par toutes les parties au conflit à l’exception des groupes jihadistes comme l’Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra, branche syrienne d’el-Qaëda.
  Le régime syrien et son allié russe ont clairement indiqué qu’ils continueraient à bombarder de l’EI et d’al-Nosra, exclus de l’accord de cessez-le-feu.

  Le cessez-le-feu est entré en vigueur à minuit heure de Damas (vendredi 22h00 GMT).

Afp 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!