En direct

Tamazigh: Le caractère utilisé ne pose pas de problème (HCA)

Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) Si Hachemi Assad, a déclaré dimanche à Tlemcen que le caractère utilisé en tamazight ne pose pas problème.

   A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des langues mères et leur promotion,  Assad a souligné, lors d’une conférence de presse à la radio régionale de Tlemcen, que la lettre utilisée dans l’écriture de cette langue nationale et officielle ne pose pas problème, soit en caractères arabes ou latins arabes ou en  Tifinagh.

  Selon lui, l’essentiel que l’écriture obéit aux règles et reflète l’originalité de cette langue.

  Si Hachemi Assad a indiqué, par ailleurs, que l’effort national visant à élargir l’enseignement de la langue amazighe à travers le territoire national est accompagné par la sortie de la première promotion de 3.000 licenciés en tamazight de l’université de Batna, tout en affirmant que l’Etat déploie de grands efforts pour fournir des postes budgétaires aux diplômés et leur assurer une formation pédagogique adaptée.

   Il a aussi annoncé qu’un institut supérieur de formation des enseignants spécialisés en langue amazighe sera ouvert l’an prochain, indiquant que le nombre de licenciés a atteint 5.714 diplômés dont 75 de l’université de Batna spécialisé en chaoui.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!