En direct

Tamazight langue officielle, un nouveau jalon dans la consolidation de l’unité nationale

La promotion de tamazight comme langue officielle, dans l’avant-projet de révision de la Constitution, est considéré comme un nouveau jalon pour la consolidation de l’unité et de l’identité nationale, ont estimé mercredi des citoyens amazighophones dans le Sud du pays.

  La mise en œuvre du caractère officiel de Tamazight est un affluent important de l’identité et de la cohésion nationale qui immunise le pays de toutes dérives ou dangers le guettant, a estimé à Ghardaia le député Bakir Omar Kara.

  La consécration de Tamazight comme langue officielle est un des éléments forts de notre identité et de notre histoire séculaire millénaire, a ajouté  Kara en soulignant que cette révision constitutionnelle va cimenter l’unité du pays.

  De leur côté, des citoyens du ksar de Béni-Isguen se sont félicités de ce nouveau statut constitutionnel de Tamazight, estimant que cette avancée est le couronnement d’un processus fructueux auquel ont contribué tous les Algériens.

  Pour des intellectuels et autres médecins de Ghardaia, cette consécration est une exigence de la pratique démocratique dans notre pays, dans la mesure où le respect du principe du pluralisme culturel et identitaire est garanti.

  La reconnaissance et l’officialisation de Tamazight, notre langue maternelle, facilite la sensibilisation des jeunes aux valeurs de tolérance, de liberté, de fraternité et de justice, a soutenu Abbas, jeune psychologue à l’université de Ghardaia.

  Un retraité de la commune d’El-Atteuf décrit cette promotion de Tamazight au statut de langue officielle comme une révolution et constitue, selon lui, une empreinte indélébile du président de la République Abdelaziz Bouteflika dans l’histoire contemporaine du pays.

   Cette étape de l’officialisation de Tamazight est vue par d’autres personnes comme une étape du parcours démocratique dont l’application reste un long chemin à parcourir.

Aps

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close