Monde

France : Plusieurs taxes suspendues…. Macron abdique devant les Gilets Jaunes !

Algérie – Dans la foulée des violences survenues lors des manifestations des « gilets jaunes » samedi dernier à Paris, le premier ministre Edouard Philippe annonce un gel de la taxe sur le carburant.

C’est en tout cas ce rapporte, ce mardi 4 novembre, la presse française. Le gouvernement français recule… en tout cas temporairement, puisqu’il ne s’agit que d’un moratoire, d’une durée de six mois. Une mesure qui, constituait la première des revendications des mouvements citoyens.

Est également annoncé un gel des tarifs d’électricité et de gaz pour l’hiver. De même qu’un report des contrôles techniques sur les véhicules.

« C’est maintenant le temps du dialogue, a déclaré M. Philippe. J’ai la conviction profonde, ferme, ancienne, que quand on met des Français de bonne volonté autour d’une table et qu’on travaille sérieusement, on trouve des solutions. C’est ce que je vous propose de faire. »

Rappelons que les taxes sur l’essence devaient augmenter de 2,9 centimes par litre au 1er janvier. De même que  celles sur le diesel de 6,5 centimes.

Ainsi, ébranlé par les violences et les dégradations qui ont entaché la manifestation des « gilets jaunes » samedi 1 décembre, à Paris, le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour trouver une issue à la crise. D’autant que de nouveaux appels à manifester ont été lancés pour samedi prochain.

Lire aussi : Gilets jaunes : Mort d’une Algérienne, touchée par une bombe lacrymogène à Marseille

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close