Société

Tayeb Belaiz : Consacrer un jour par semaine pour la réception des citoyens par les APW et APC

   "Les walis, les présidents d’APW et d’APC sont appelés à consacrer un jour par semaine à la réception des citoyens pour écouter leurs doléances et répondre à leurs préoccupations", a souligné M. Belaiz lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Tamanrasset, Mahmoud Djamaa, ancien wali de Ghardaïa.

   "C’est une question sur laquelle j’insiste et je ne tolérerai aucune défaillance à ce sujet", a-t-il martelé, ajoutant que depuis qu’il est à la tête du ministère de l’Intérieur "il a décrété, comme programme d’urgence, la réception des citoyens dans les wilayas, les daïras et les APC pour répondre à leurs préoccupations et les impliquer dans la prise de décision".

   Pour M. Belaiz, les walis tout comme les présidents d’APW et d’APC "sont censés être au service des citoyens en les impliquant dans la prise de décision". Il a souligné dans le même sens que les fonctionnaires de l’Etat, quelques soient leurs postes ainsi que les élus et tous les agents des institutions de l’Etat, sont là pour être au service du citoyen" rappelant que le principe de l’implication du citoyen dans la gestion de ses affaires "est consacré par la Constitution et les lois de la République".

   M. Belaiz a par ailleurs appelé les élus du parlement et des assemblées élues à informer le citoyen et de le mettre au courant de tout ce qui le concerne en matière de gestion de ses affaires, rappelant qu’il s’agit "d’un droit consacré dans les codes de la commune et de wilaya".

   Il a indiqué dans le même contexte que le code de la commune "permet au citoyen d’assister aux séances et aux délibérations de l’APC, de prendre la parole et d’avoir une copie du procès-verbal des délibérations", ajoutant que la même chose est stipulée par le code de wilaya.

   Evoquant la ville de Ghardaïa qui a connu "des troubles", le ministre a rassuré que "cette wilaya connaît un retour progressif du calme" souhaitant un retour à la normale dans les plus brefs délais.

   La cérémonie d’installation du nouveau wali de Tamanrasset a été marquée par la présence de l’ex-wali de cette wilaya, Abdelhakim Chater, actuellement wali de Ghardaïa. APS

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close