En directAlgérie

Tébessa : saisie de plus de 191 tonnes de produits alimentaires non conformes en 2017

Les brigades de la répression des fraudes et du contrôle de la qualité de la direction du Commerce de la wilaya de Tébessa ont saisi plus de 191 tonnes de produits alimentaires non conformes durant l’année 2017, a révélé dimanche son directeur.

La valeur globale de cette marchandise saisie est estimée à 3,6 milliards de dinars, a déclaré à l’APS, M. Ahmed Ziani, soulignant que la saisie a concerné essentiellement les viandes rouges et blanches, les produits laitiers, la semoule, les boissons gazeuses et les jus ainsi que les gâteaux et les biscuits.

Ces saisies ont été effectuées lors des 19.898 interventions des agents des brigades de la répression des fraudes et du contrôle à travers les communes de la wilaya, durant la même période, a-t-il encore précisé, soulignant que ces sorties sur terrain visent à préserver la santé du consommateur et à protéger l’économie nationale.

Le responsable a signalé que la valeur des infractions liées au défaut de facturation et non-affichage du prix a dépassé 3,94 milliards de dinars durant la même période.

En outre, pas moins de 351 locaux commerciaux ont été fermés au cours de la même période pour manque d’hygiène,  commercialisation des produits non propres à la consommation et absence de certificat d’assurance notamment, a-t-il souligné, indiquant que certains cas ont fait l’objet de poursuites judiciaires.

Les brigades de contrôle relevant du secteur du commerce ont prélevé, l’an dernier, plus de 120 échantillons de différents produits alimentaires pour analyses a encore fait savoir M. Ziani.

Sur un autre registre, la même source a indiqué que dans le cadre des efforts visant l’éradication du commerce informel, la direction du commerce en coordination avec l’ensemble des Assemblées populaires communales de la wilaya, une vingtaine de marchés de proximité, disposant de toutes les commodités seront opérationnels “durant le premier trimestre de l’année en cours”.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!