En direct

Temmar plaide pour le retour des IDE et la réduction des dépenses publiques

L’ancien ministre de l’Industrie et expert en économie,Abdelhamid Temmar, a appelé dimanche à Bouira à la réduction des dépenses publiques afin de faire face à la conjoncture actuelle marquée par la chute des prix du pétrole.

  S’exprimant lors d’une conférence organisée au niveau du département des sciences économiques de l’Université Akli Mohand Oulhadj sous le thème L’économie algérienne et le contre choc pétrolier : enjeux et perspectives, Temmar a estimé que la réduction des dépenses publiques constitue la solution idéale pour faire face aux retombées néfastes de la baisse du volume de la rente pétrolière.

  L’expert en économie a souligné également la nécessité pour le gouvernement de traiter et d’étudier au cas par cas les dossiers des IDE. Cela permettra, a-t-il dit, de protéger l’économie nationale, avant d’insister sur l’impératif de “n’autoriser que les investissements ayant trait aux domaines de la technologie et de la formation.

   Pour l’ancien ministre de l’Industrie, l’encouragement des IDE passe inéluctablement par la révision de la loi sur l’investissement.

   Il n’est pas forcément nécessaire pour le pays d’adopter la règle (51-49) qui régit les investissements étrangers en Algérie, étant donné que le pays avait des mécanismes lui promettant de protéger son économie et faire une sélection après étude des projets, a-t-il expliqué aux étudiants présents dans la salle.

   Pour remédier à cette situation de crise pétrolière, le conférencier a réitéré son appel quant à la relance des IDE, ainsi qu’ à la reprise du programme de relance élaboré durant les années 2000 en faveur des investissements et l’industrie.

Aps  

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!