En direct

Justice: procès de dix membres de la famille Abou Zeid pour soutien aux groupes terroristes

  Le procès de dix (10) personnes, membres de la famille Abou Zeid, accusés d’appartenance à un “groupe terroriste international” spécialisé dans l’enlèvement de touristes étrangers dans le Sud algérien, aura lieu mardi devant le Tribunal criminel d’Alger, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

   Le tribunal criminel d’Alger avait déjà prononcé en 2012 des peines allant de 10 ans de réclusion criminelle à la perpétuité à l’encontre des accusés, y compris Abdelhamid Abou Zeid, abattu en 2013 au Nord du Mali.

  Le jugement prononcé par le Tribunal criminel d’Alger a fait l’objet d’un recours introduit auprès de la Cour suprême, qui a décidé de réexaminer l’affaire au profit des accusés, à l’exception de Abdelhamid Abou Zeid, décédé.

Selon l’arrêt de renvoi, les mis en cause sont poursuivis pour formation “d’un réseau de soutien” à un groupe terroriste international, qui activait dans le désert algérien et le Sahel, et avait pour objectif d’enlever des touristes étrangers, en vue de demander des rançons.

Le dénommé Abou Zeid a adopté, selon la même source, “une nouvelle stratégie consistant à recruter des contrebandiers (drogue, carburant et armes) activant dans cette région du Sahara dans le but de les utiliser dans l’exécution de plans criminels”.

Outre le recrutement de nouveaux éléments pour renforcer le groupe, les prévenus fournissaient aux terroristes des denrées alimentaires, du carburant et de l’argent en devises et utilisaient le trafic de drogue pour financer l’achat d’armes.

Les accusés avaient organisé un faux barrage dans le sud pour voler des voitures de type 4×4 aux citoyens, en vue de les utiliser dans des attentats terroristes, dont l’attaque armée ayant visé des éléments de la Gendarmerie nationale à El Goléa en 2006, rappelle-t-on de même source.

Les mis en cause ont reconnu durant l’enquête judiciaire avoir soutenu le groupe terroriste dirigé par Abou Zeid.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!