En direct

Terrorisme: L'Algérie pour une nouvelle stratégie mondiale de prévention

Dans une allocution lors des travaux du 11e congrès de l’Union des Conseils des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui se tient dans la capitale irakienne, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a appelé à Baghdad (Irak) à la conjugaison des efforts de tous pour élaborer une nouvelle stratégie mondiale de prévention du terrorisme.

  « Le terrorisme est une menace qui n’épargne aucun Etat, aucune société, aucun continent et aucune civilisation », a précisé le président l’ANP.

  « C’est un phénomène étranger à la religion et qui ne saurait être cerné dans un pays, une culture ou une doctrine en particulier », a-t-il indiqué.

   Le terrorisme est une menace planétaire qui exige la conjugaison des efforts de tous pour élaborer une nouvelle stratégie mondiale de prévention de ce fléau et de l’extrémisme violent, a souligné le président de l’APN, précisant qu’il s’agit notamment de trouver au terrorisme une définition consensuelle mondiale qui le distingue de la résistance légitime pour la liberté et la souveraineté, mais aussi de mettre en place une assise juridique efficiente pour prévenir cette menace criminelle sans précédent ».

   Présentant l’expérience algérienne, M. Ould Khelifa a rappelé que l’Algérie avait lutté seule contre le terrorisme durant une décennie devant un mutisme international douteux qui « nous a coûté plus de 200.000 de morts et des pertes économiques estimées à plus de 30 milliards de dollars ».

   Le terrorisme auquel nous avons été confrontés et que nous avons vaincu participait d’un plan de déstabilisation de notre pays pour stopper le projet de renaissance nationale amorcé après le recouvrement de notre souveraineté en 1962, a-t-il affirmé.

   Dès les années 90, l’Etat a mobilisé ses institutions sécuritaires pour lutter efficacement contre cette menace transfrontalière et protéger la société, le pays, les pays voisins, voire le monde, a soutenu Ould Khelifa.

Aps 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close