En direct

Tirage au sort pour l’affectation d’un numéro à chaque liste de candidature

Le tirage au sort pour l’affectation à chaque liste électorale d’un numéro qui sera porté sur le bulletin de vote a été organisé lundi à Alger.

Au total, 45 formations politiques sont concernées par le tirage au sort. De 1 à 45, chaque numéro représentera un parti. Le jour du scrutin, les électeurs devront choisir le numéro affecté au parti de leur choix.

L’opération, supervisée par la Commission nationale de supervision des élections législatives, s’est déroulée en présence des observateurs de l’Union européenne (UE) et de représentants des partis politiques.

L’opération, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, fait suite à une correspondance, dimanche, du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales pour l’organisation d’un tirage au sort au niveau de la commission dans les plus brefs délais, a déclaré à la presse le président de la commission, M. Seddiki Mohamed.

Pour ce qui est de l’identification des listes des candidats indépendants, M. Seddiki a précisé qu’une lettre de l’alphabet arabe sera affectée à chaque liste déposée au niveau de la circonscription électorale concernée suivant l’ordre chronologique de dépôt des dossiers de candidature.

Le fait qu’un numéro soit porté sur le bulletin électoral constitue une victoire pour la commission qui avait fait cette proposition, a estimé M. Seddiki, ajoutant qu’il est fort probable que le bulletin de vote comprenne la photo de la tête de liste et du président du parti en plus du numéro affecté au parti au niveau national.

Quant aux raisons du non affichage à ce jour des listes des partis politiques sur les panneaux prévus à cet effet au niveau de la capitale, M. Seddiki a estimé que "les partis attendaient le tirage au sort pour pouvoir ajouter leur numéro sur les affiches électorales.

 
 
 
 Algerie – ennaharonline
 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!